Mon blog

L’orthographothérapie : mieux lire, mieux écrire et retrouver  confiance
Alexandre RADIGUE Alexandre RADIGUE

L’orthographothérapie : mieux lire, mieux écrire et retrouver  confiance

L’orthographothérapie : une approche bienveillante pour mieux lire, mieux écrire et reprendre confiance

Tu vis à Cherbourg, Bricquebec ou ailleurs dans le Cotentin et ton enfant a des difficultés en lecture, écriture ou orthographe ? Tu es adulte et tu ressens un blocage avec l’écrit depuis longtemps ?
L’orthographothérapie est une méthode innovante et personnalisée, conçue pour accompagner les enfants, adolescents et adultes en difficulté avec l’écrit.

À mi-chemin entre la pédagogie, la remédiation cognitive et le travail sur la confiance en soi, cette approche offre une alternative douce et efficace au soutien scolaire ou à l’orthophonie traditionnelle.
👉 Elle s’adresse à toutes les personnes – DYS ou non – qui veulent retrouver aisance et sérénité dans leur rapport à l’écrit.

Lire la suite
Pourquoi certains enfants confondent-ils les lettres ?
Alexandre RADIGUE Alexandre RADIGUE

Pourquoi certains enfants confondent-ils les lettres ?

Mon enfant confond les lettres en écrivant : est-ce normal ?

Votre enfant écrit un b à la place d’un d, un p qui devient un q, ou inverse un chiffre comme le 3 ? Ces confusions sont fréquentes chez les enfants en début d’apprentissage de l’écriture.
Elles peuvent inquiéter les parents, mais dans la majorité des cas, elles sont tout à fait normales et font partie du développement moteur et cognitif de l’enfant.
Comprendre pourquoi ces inversions apparaissent – et quand il faut s’en préoccuper – permet d’agir avec calme, bienveillance et efficacité.

Lire la suite
Ces réflexes de bébé qui freinent parfois la lecture et l’écriture
Alexandre RADIGUE Alexandre RADIGUE

Ces réflexes de bébé qui freinent parfois la lecture et l’écriture

Et si votre enfant ne parvenait pas à lire ou écrire correctement… à cause d’un réflexe de bébé ?
Certains enfants intelligents et volontaires se retrouvent en difficulté scolaire sans qu’aucun trouble ne soit diagnostiqué. Fatigue, mauvaise posture, lenteur ou geste brouillon : parfois, c’est un réflexe archaïque non intégré qui freine l’apprentissage.
En comprenant mieux leur rôle, il est possible d’agir de manière douce et efficace.

Lire la suite