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Rentrée scolaire : comprendre et accompagner les premières difficultés en lecture et en écriture

Pourquoi votre enfant n’arrive pas à conjuguer correctement (et comment l’aider sans le décourager)

Écriture à la main : un outil qu’on aurait tort d’oublier

L’orthographothérapie : mieux lire, mieux écrire et retrouver confiance
L’orthographothérapie : une approche bienveillante pour mieux lire, mieux écrire et reprendre confiance
Tu vis à Cherbourg, Bricquebec ou ailleurs dans le Cotentin et ton enfant a des difficultés en lecture, écriture ou orthographe ? Tu es adulte et tu ressens un blocage avec l’écrit depuis longtemps ?
L’orthographothérapie est une méthode innovante et personnalisée, conçue pour accompagner les enfants, adolescents et adultes en difficulté avec l’écrit.
À mi-chemin entre la pédagogie, la remédiation cognitive et le travail sur la confiance en soi, cette approche offre une alternative douce et efficace au soutien scolaire ou à l’orthophonie traditionnelle.
👉 Elle s’adresse à toutes les personnes – DYS ou non – qui veulent retrouver aisance et sérénité dans leur rapport à l’écrit.

Pourquoi certains enfants confondent-ils les lettres ?
Mon enfant confond les lettres en écrivant : est-ce normal ?
Votre enfant écrit un b à la place d’un d, un p qui devient un q, ou inverse un chiffre comme le 3 ? Ces confusions sont fréquentes chez les enfants en début d’apprentissage de l’écriture.
Elles peuvent inquiéter les parents, mais dans la majorité des cas, elles sont tout à fait normales et font partie du développement moteur et cognitif de l’enfant.
Comprendre pourquoi ces inversions apparaissent – et quand il faut s’en préoccuper – permet d’agir avec calme, bienveillance et efficacité.

Ces réflexes de bébé qui freinent parfois la lecture et l’écriture
Et si votre enfant ne parvenait pas à lire ou écrire correctement… à cause d’un réflexe de bébé ?
Certains enfants intelligents et volontaires se retrouvent en difficulté scolaire sans qu’aucun trouble ne soit diagnostiqué. Fatigue, mauvaise posture, lenteur ou geste brouillon : parfois, c’est un réflexe archaïque non intégré qui freine l’apprentissage.
En comprenant mieux leur rôle, il est possible d’agir de manière douce et efficace.