L’orthographothérapie : mieux lire, mieux écrire et retrouver  confiance

Derrière ce nom encore méconnu, l’orthographothérapie est une approche innovante et bienveillante, destinée à accompagner les enfants, les adolescents et les adultes qui rencontrent des difficultés dans leur rapport à l’écrit. Ce n’est ni de l’orthophonie, ni du soutien scolaire classique : c’est une méthode à la croisée des chemins entre pédagogie, réapprentissage et développement de la confiance en soi. 

Qu’est-ce que l’orthographothérapie ? 

L’orthographothérapie s’adresse à toutes les personnes qui éprouvent une gêne ou un blocage en lecture, en écriture ou en orthographe. Elle repose sur un accompagnement personnalisé et ludique, qui vise à comprendre l’origine des difficultés, à lever les freins, et à réconcilier l’élève avec l’écrit. 

Loin des méthodes traditionnelles, l’orthographothérapie s’appuie sur des outils variés : activités motrices pour délier le geste graphique ; utilisation des sons, des syllabes et du sens pour retrouver l’orthographe des mots à travers une approche visuelle, kinesthésique, auditive et sémantique favorisant la mémorisation ; observation éventuelle de réflexes archaïques encore actifs pouvant interférer avec la concentration ou l’écriture, avec proposition d’exercices à réaliser à la maison si nécessaire. Chaque séance est unique, construite sur mesure, en fonction du profil et des besoins de la personne.  

Pour qui ? 

Les enfants : dès le CP, lorsqu’un apprentissage de la lecture ou de l’écriture semble difficile, que l’enfant peine à tenir son crayon correctement, inverse les lettres ou confond les sons. 

Les adolescents : en cas de décrochage, de difficultés persistantes en orthographe ou d’une écriture illisible qui pénalise les résultats scolaires. 

Les adultes : souvent oubliés, ils sont pourtant nombreux à ressentir une gêne avec l’écrit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Certains ont développé des stratégies d’évitement depuis l’enfance, d’autres souhaitent tout simplement se sentir plus à l’aise avec l’écriture. 

Cette approche est également précieuse pour les personnes porteuses de troubles spécifiques du langage ou des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, TDA/H…), mais elle ne leur est pas réservée : tout le monde peut bénéficier d’une orthographothérapie

Pourquoi consulter une orthographothérapeute ? 

Venir en orthographothérapie, ce n’est pas "avouer un échec", c’est choisir de prendre soin de soi, de son enfant, de son rapport à l’écrit. C’est décider de ne plus souffrir en silence, de ne plus se sentir "nul" à l’école ou au travail, de ne plus avoir peur de faire une faute ou de ne pas être compris. 

Les bénéfices sont nombreux : l’écriture devient plus lisible, une reprise de confiance en ses capacités. On remarque aussi que les moments de devoirs à la maison sont plus sereins, que les

tensions diminuent. À l’école ou au travail, le quotidien devient plus simple, plus fluide. Et surtout, on respire mieux : moins de fatigue, moins de stress face à l’écrit.  

Chaque petite avancée compte. L’accompagnement se fait avec respect, douceur et dans un climat de confiance. 

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